Cet événement a attiré 528 cyclistes, avec des participants de tous niveaux, allant des amateurs aux coureurs expérimentés sans oublier les coureurs en situation de handicap. Sans aucun engagement de performance, aucune limite de temps ou de distance, aucun frais d‘inscription. Il s’agit simplement de prendre du plaisir à participer à une œuvre collective et suivant les possibilités de chacun, de participer à une action solidaire par la collecte de dons.
L’association organisatrice « Monts Vélo Solidaire » collecte des dons auprès des entreprises (une quarantaine) pour un montant de 6 460 € (comparable à l’année 2023). Les cyclistes, au moment de leur inscription peuvent également abonder. Le montant total (dons entreprises + inscriptions des participants) est de 10 932€. Record battu !
C’est donc un chèque de ce montant qui sera remis au lauréat de cette année, l’APF (Association des Paralysés de France) de Saint Martin en Haut. Cet argent financera des projets tels qu’un séjour à la neige avec pratique du fauteuil ski et bien d’autres ou l’intervention de professionnels spécialisés dans les lieux d’échange pour les malades ou de leur famille.
Cette année, des spécialistes de slopestyle ont fait des démonstrations époustouflantes avec leurs VTT et BMX. Retournement, condor, 360 °, rotation arrière, Trick combo (combinaison de plusieurs figures) figures plus impressionnantes les unes que les autres. Parmi eux un Strasbourgeois de 25 ans Nicolas Kroffig accompagné de Nicolas Terrier de Vaugneray. Pourquoi ce sport ? Pour les sensations, l’impression de voler, liberté d’expression et pour repousser les limites.
Rendez-vous l’année prochaine le samedi 4 Octobre 2025.