Le Village Nature “L’Orée du Bois” est une belle réussite de rénovation et veut le faire savoir. Construit en 1975 et géré par les VVF (Villages Vacances Familles) jusqu’en 1990, ce site avait grand besoin d’une rénovation. Un budget de 6,5 millions d’euros a été engagé par la commune de Saint Martin en Haut. Le projet est subventionné à hauteur de 2 millions d’euros par l’Etat, la Région et le Département.
L’Orée du Bois a rouvert ses portes en juin 2021 pour accueillir le SNU (Service National Universel), puis officiellement en été 2021.
Les bâtiments sont labellisés BBC Effinergie Rénovation (bâtiment basse consommation), l’isolation est renforcée et le triple vitrage est la règle. Les gîtes sont tous équipés de pompes à chaleur air/air et de panneaux photovoltaïques. Le SYDER assure la gestion des panneaux. L’énergie électrique produite est vendue à EDF. Le bâtiment principal est quant à lui chauffé par une chaudière bois provenant de la région. L’eau chaude sanitaire de ce bâtiment est produite par des panneaux solaires.
Les logements hôteliers, collectifs ou familiaux sont simples mais très bien agencés avec une vue toujours dégagée et orientée nature. Au total, plus de 200 couchages sont disponibles sur ce site, ce qui en fait le plus grand centre d’accueil du département du Rhône.
La redynamisation de ce Village Nature a permis d’attirer une nouvelle clientèle et a entraîné la création de 7 postes fixes et de 10 postes saisonniers.