C’est depuis 2008 que grâce à l’action du maire de l’époque, Roger Peillon et de son conseil municipal, que Saint Symphorien sur Coise fait partie de ce réseau.
Les plus beaux détours de France sont des destinations qui permettent de découvrir la France dans toute sa variété avec sa culture, son patrimoine, ses paysages, sa gastronomie sans oublier les hommes et les femmes qui font l’authenticité des différentes régions. Les conditions du cahier des charges de cette association sont drastiques et font l’objet d’audits réguliers afin d’assurer une cohérence, recherchée par les visiteurs. Les critères retenus sont tout d’abord l’intérêt du patrimoine tant architectural qu’immatériel, l’animation de la cité, l’identité artisanale ou industrielle et gastronomique, la capacité d’accueil ainsi que l’atmosphère générale.
Saint Symphorien sur Coise met en avant, fort justement, son titre de capitale mondiale du saucisson sec qui a lui tout seul incite les visiteurs à venir faire ce fameux détour.
Le catalogue est disponible gratuitement à l’office du tourisme et en mairie.