Didier Repellin, Inspecteur Général des Monuments Historiques et architecte en chef des monuments historiques, et son équipe ont su transmettre leur enthousiasme et leur plaisir à avoir travaillé sur ce bel édifice.

Une découverte inattendue lors de l’audit
Après un intéressant rappel historique, la bonne nouvelle, inattendue, est annoncée. De nouvelles fresques ont été mises à jour dans la grande sacristie.

D’importants travaux à engager sur le long cours
Ensuite sont présentés les différents travaux à réaliser et leur degré d’urgence. Les premiers travaux consisteront probablement à drainer et évacuer l’eau de la plateforme. La totalité des travaux est estimée, hors maîtrise d’œuvre et aléas, à 6 millions d’euros. Cette somme astronomique ne pourra pas être engagée en un seul mandat. Le maire Jérôme Banino, appuyé par son adjoint aux finances Eric Michelot, n’ont pas laissé planer le moindre doute. Aucune durée n’a été indiquée mais on peut imaginer que les travaux vont durer 25 à 30 ans.

Le talent et l’implication du conférencier, Didier Repellin, sont à souligner. Une bien belle soirée pour les membres du Groupe Histoire et Patrimoine de Saint-Symphorien-sur-Coise et les nombreux passionnés de la Collégiale.