Collégiale : ils font une découverte inattendue lors de l’audit sur l’édifice

Jeudi 29 septembre est à marquer d’une pierre blanche pour Saint-Symphorien-sur-Coise. C’était le jour de la restitution publique suite à l’audit réalisé par le cabinet d’architectes RL&A sur la Collégiale et son environnement.

Didier Repellin, Inspecteur Général des Monuments Historiques et architecte en chef des monuments historiques, et son équipe ont su transmettre leur enthousiasme et leur plaisir à avoir travaillé sur ce bel édifice.

Didier Repellin et son équipe © Jean-Paul Kuby

Une découverte inattendue lors de l’audit

Après un intéressant rappel historique, la bonne nouvelle, inattendue, est annoncée. De nouvelles fresques ont été mises à jour dans la grande sacristie.

Fresques mises à jour lors de l’audit © Jean-Paul Kuby

D’importants travaux à engager sur le long cours

Ensuite sont présentés les différents travaux à réaliser et leur degré d’urgence. Les premiers travaux consisteront probablement à drainer et évacuer l’eau de la plateforme. La totalité des travaux est estimée, hors maîtrise d’œuvre et aléas, à 6 millions d’euros. Cette somme astronomique ne pourra pas être engagée en un seul mandat. Le maire Jérôme Banino, appuyé par son adjoint aux finances Eric Michelot, n’ont pas laissé planer le moindre doute. Aucune durée n’a été indiquée mais on peut imaginer que les travaux vont durer 25 à 30 ans.

Intervention de Jérôme Banino lors de la restitution publique © Jean-Paul Kuby

Le talent et l’implication du conférencier, Didier Repellin, sont à souligner. Une bien belle soirée pour les membres du Groupe Histoire et Patrimoine de Saint-Symphorien-sur-Coise et les nombreux passionnés de la Collégiale.

Vidéos dans le même secteur

Articles dans le même secteur

Saint-Symphorien-sur-Coise a renouvelé son Conseil Municipal des Enfants mercredi 19 octobre, en fin d’après-midi.
Dimanche 18 septembre, à l’occasion de la Journée du Patrimoine, le Groupe Histoire et Patrimoine de Saint-Symphorien-sur-Coise proposait de faire une visite guidée de la Collégiale.
Ce dimanche 28 août, l’association M’art in the street a pris possession du centre de Saint-Symphorien-sur-Coise pour un festival d'arts de rue, au grand plaisir d’une foule imposante et sous un grand ciel bleu.