Monts Actus

LA TÉLÉVISION DES MONTS DU LYONNAIS

Une balade solidaire pour soutenir la recherche contre les cancers pédiatriques

La solidarité s'est exprimée avec force lors d'une balade qui s'est déroulée à Saint-Martin-en-Haut, ce dimanche 18 juin. Plus de 300 marcheurs venus de tout le territoire ont participé à cet événement, visant à soutenir la recherche scientifique contre les cancers pédiatriques. Organisée au profit de l'Association Cassandra, cette initiative a permis de collecter des fonds pour lutter contre ces maladies qui touchent les enfants.

Une balade solidaire avec trois parcours pédestres, offrant des distances adaptées à tous les participants, étaient proposés : 7 km, 14 km et 21 km. Les marcheurs ont eu l’occasion de reprendre des forces aux ravitaillements tout en profitant des paysages des Monts du Lyonnais.

Le point de départ de la marche était à la Salle des Fêtes de Saint-Martin-en-Haut, où l’effervescence régnait. En famille ou entre amis, nombreux sont les participants qui se sont réunis pour marcher et soutenir cette noble cause. À l’arrivée, une collation avec des produits locaux était servie par des bénévoles et les Jeunes Agriculteurs des Monts & Coteaux.

La balade solidaire était organisée par la Fondation Groupama, engagée dans la lutte contre les maladies rares, en collaboration avec les associations de patients, le corps médical, la recherche et les pouvoirs publics. Dans le cadre de son engagement au niveau départemental, la Fondation a choisi de faire de Saint-Martin-en-Haut le théâtre de cette manifestation. La somme collectée avec les inscriptions à la balade contribue directement au soutien de l’Association Cassandra. Grâce à cette générosité, chaque euro reçu est intégralement reversé pour financer la recherche et apporter un soutien concret aux familles.

L’Association Cassandra s’emploie dans la lutte contre les cancers pédiatriques et l’accompagnement des familles. Elle se consacre à financer la recherche scientifique visant à trouver des traitements efficaces contre ces formes de cancer qui touchent les enfants. Parallèlement à cet engagement, l’Association Cassandra apporte un soutien précieux aux familles d’enfants atteints d’un cancer et œuvre à améliorer le quotidien des enfants hospitalisés. L’association sensibilise également le public aux dons de vie, tels que les dons de sang, de plaquettes, de plasma, de sang de cordon et de moelle osseuse, qui sont autant de gestes salvateurs.

Fondée en octobre 2015 par Elodie et Xavier Broutin, l’Association Cassandra est née du combat de leur fille, Cassandra, contre la leucémie. Aujourd’hui, plus de 500 bénévoles s’investissent à travers toute la France, afin de collecter des fonds pour la recherche et de promouvoir les dons de vie, animés par la devise « parce que d’un malheur peut naître l’espoir ». Depuis sa création, l’association a reversé plus d’un million d’euros pour la recherche et les familles, témoignant ainsi de son impact concret dans la lutte contre les cancers pédiatriques. De plus, 1 600 actions de sensibilisation ont été menées à travers tout le pays.

Pour soutenir l’association et se renseigner, rendez-vous sur leur site web www.associationcassandra.org

Plus de vidéos

Plus d'articles

Alors que le monde a découvert, jeudi 8 février dernier, les médailles des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, une fierté locale se cache dans les détails. L'entreprise Neyret, établie dans les Monts du Lyonnais, a été retenue pour la conception et la fabrication des rubans qui orneront les 5 084 médailles olympiques et paralympiques prévues pour l'événement.