Le contact, établi grâce au site internet de la Confrérie, existait depuis un peu plus de quatre ans. Ils ont finalement été reçus par la Confrérie mardi 31 octobre dernier, pour une dégustation de quelques produits locaux. Des saucissons traditionnels ou originaux avec en vedette bien sûr, la rosette !
Lors de son discours, Henri a signalé avoir des liens non seulement avec Saint-Symphorien-sur-Coise, mais aussi avec la rosette. En effet, ses grands-parents paternels sont nés à Saint-Symphorien-sur-Coise et y ont passé toute leur vie. Deux garçons sont nés de cette union. Etienne, l’aîné, a exercé le métier de maréchal ferrant rue de l’hôtel Dieu à Saint-Symphorien-sur-Coise. Son frère Auguste, boucher/charcutier a épousé une Lyonnaise Emma Mingas. De ce mariage sont nés 10 enfants et Henri en était l’aîné. Avec un papa charcutier, Henri ne pouvait que s’intéresser à la rosette. Bien que parti au Canada en 1957 il n’a pas oublié la rosette.
En présence du maire de la commune, Jérôme Banino, nos deux Canadiens ont été intronisés avec remise de médaille, de diplôme et de … rosette. Au cours de l’échange de cadeaux, la Confrérie a offert le livre « Saint Symphorien hier et aujourd’hui » dédicacé par le Maire. Une superbe journée, chaleureuse, conviviale et sympathique qui obligatoirement aura une suite, promet la Confrérie.