Le GHP (Groupe Histoire et Patrimoine) de Saint-Symphorien-sur-Coise a été fondé en avril 2004 en tant que branche de l’association existante « Maison des Métiers » de Saint-Symphorien-sur-Coise. Il a fonctionné deux décennies dans ce cadre en réalisant de très nombreux projets et actions : constitution d’une documentation, publication de livres et fascicules, visites guidées de la collégiale et du vieux bourg, conférences et projections publiques, expositions…
En 2023, compte tenu du développement du GHP et de l’évolution de ses besoins, la décision a été prise de procéder à une scission amicale d’avec l’association « Maison des Métiers ». C’est ainsi que le GHP a pris son envol le vendredi 12 janvier lors de l’assemblée générale constitutive pour identifier une association « Groupe Histoire et Patrimoine » autonome et de plein exercice.
À cette occasion a été élu le Conseil d’Administration qui lui-même a ensuite élu son Bureau. Bureau sans surprise avec comme président Jean-Pierre Jallabert, vice-présidente Françoise Salmon, trésorier Jean-Claude Viricel, secrétaire Jean-François Grange assisté par Louis Le Secq. Une belle équipe qui a plusieurs recherches et ouvrages en cours ainsi qu’une nouvelle exposition en préparation dès ce printemps.