Monts Actus

LA TÉLÉVISION DES MONTS DU LYONNAIS

Le Groupe Histoire et Patrimoine prend son envol en se constituant en association autonome

Le Groupe Histoire et Patrimoine de Saint-Symphorien-sur-Coise, une entité active depuis 20 ans sous l'égide de l'association « Maison des Métiers », s'est lancé dans une nouvelle aventure en devenant une association autonome à part entière. La décision a été officialisée lors de l'assemblée générale constitutive qui s'est tenue le vendredi 12 janvier.

Le GHP (Groupe Histoire et Patrimoine) de Saint-Symphorien-sur-Coise a été fondé en avril 2004 en tant que branche de l’association existante « Maison des Métiers » de Saint-Symphorien-sur-Coise. Il a fonctionné deux décennies dans ce cadre en réalisant de très nombreux projets et actions : constitution d’une documentation, publication de livres et fascicules, visites guidées de la collégiale et du vieux bourg, conférences et projections publiques, expositions…

L’assemblée générale constitutive du Groupe Histoire et Patrimoine © Jean-Paul Kuby

En 2023, compte tenu du développement du GHP et de l’évolution de ses besoins, la décision a été prise de procéder à une scission amicale d’avec l’association « Maison des Métiers ». C’est ainsi que le GHP a pris son envol le vendredi 12 janvier lors de l’assemblée générale constitutive pour identifier une association « Groupe Histoire et Patrimoine » autonome et de plein exercice.

À cette occasion a été élu le Conseil d’Administration qui lui-même a ensuite élu son Bureau. Bureau sans surprise avec comme président Jean-Pierre Jallabert, vice-présidente Françoise Salmon, trésorier Jean-Claude Viricel, secrétaire Jean-François Grange assisté par Louis Le Secq. Une belle équipe qui a plusieurs recherches et ouvrages en cours ainsi qu’une nouvelle exposition en préparation dès ce printemps.

Le nouveau bureau du Groupe Histoire et Patrimoine © Jean-Paul Kuby

Plus de vidéos

Plus d'articles

Ce mardi 16 avril, une signature officielle a marqué le coup d'envoi de l'événement majeur de l'été. Les présidents des clubs boulistes de Saint-Martin-en-Haut, Sainte-Catherine et Saint-Symphorien-sur-Coise, les maires des trois communes, le président du secteur bouliste des Monts du Lyonnais ainsi que le président de la Fédération Française de Sport-Boules, se sont rassemblés au Boulodrome de Saint-Martin-en-Haut pour officialiser l'accueil et l'organisation du 96ème Championnat de France de Sport-Boules sur les Monts du Lyonnais, les 19, 20 et 21 juillet prochains.