Monts Actus

LA TÉLÉVISION DES MONTS DU LYONNAIS

Le Groupe Histoire et Patrimoine prend son envol en se constituant en association autonome

Le Groupe Histoire et Patrimoine de Saint-Symphorien-sur-Coise, une entité active depuis 20 ans sous l'égide de l'association « Maison des Métiers », s'est lancé dans une nouvelle aventure en devenant une association autonome à part entière. La décision a été officialisée lors de l'assemblée générale constitutive qui s'est tenue le vendredi 12 janvier.

Le GHP (Groupe Histoire et Patrimoine) de Saint-Symphorien-sur-Coise a été fondé en avril 2004 en tant que branche de l’association existante « Maison des Métiers » de Saint-Symphorien-sur-Coise. Il a fonctionné deux décennies dans ce cadre en réalisant de très nombreux projets et actions : constitution d’une documentation, publication de livres et fascicules, visites guidées de la collégiale et du vieux bourg, conférences et projections publiques, expositions…

L’assemblée générale constitutive du Groupe Histoire et Patrimoine © Jean-Paul Kuby

En 2023, compte tenu du développement du GHP et de l’évolution de ses besoins, la décision a été prise de procéder à une scission amicale d’avec l’association « Maison des Métiers ». C’est ainsi que le GHP a pris son envol le vendredi 12 janvier lors de l’assemblée générale constitutive pour identifier une association « Groupe Histoire et Patrimoine » autonome et de plein exercice.

À cette occasion a été élu le Conseil d’Administration qui lui-même a ensuite élu son Bureau. Bureau sans surprise avec comme président Jean-Pierre Jallabert, vice-présidente Françoise Salmon, trésorier Jean-Claude Viricel, secrétaire Jean-François Grange assisté par Louis Le Secq. Une belle équipe qui a plusieurs recherches et ouvrages en cours ainsi qu’une nouvelle exposition en préparation dès ce printemps.

Le nouveau bureau du Groupe Histoire et Patrimoine © Jean-Paul Kuby

Plus de vidéos

Plus d'articles

Alors que le monde a découvert, jeudi 8 février dernier, les médailles des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, une fierté locale se cache dans les détails. L'entreprise Neyret, établie dans les Monts du Lyonnais, a été retenue pour la conception et la fabrication des rubans qui orneront les 5 084 médailles olympiques et paralympiques prévues pour l'événement.