Les panneaux muraux sont l’œuvre du GHP (Groupe histoire et Patrimoine). Ils présentent l’histoire du saucisson et sa découverte avec les grands noms des charcutiers qui ont marqué son histoire.
Un panneau est réservé à la maison Loste, premier à avoir franchi le pas vers l’industrie. Plus loin, sont détaillées les phases de fabrication, depuis l’arrivage des matières premières jusqu’à sa transformation en produit fini, à savoir le saucisson. Dans une vitrine sont exposés les saucissons le plus fréquemment rencontrés dont évidemment la rosette.
À cette occasion, la Confrérie de la Noble Rosette a fait 2 annonces. Le prochain mâchon aura lieu le samedi 29 juin pour la première fois à Chazelles sur Lyon, avec une visite possible de la Chapellerie (à tarif préférentiel). La Confrérie lance également des formations, en partenariat avec l’Atelier du Cochon, au cours desquelles les stagiaires fabriqueront leur propre saucisson. Saucisson qui leur sera bien entendu remis après sèche. Le premier stage aura lieu le samedi 1 juin de 9h à 12h. Pour ces 2 manifestations les inscriptions sont ouvertes. Quant à l’exposition, elle se terminera le 26 mai.