À l’origine de cette création, une équipe de commerçants et on peut citer Jean Paul Richard bien sûr, un des tous premiers avec Pierre Grange, Henri Charvolin et Hervé Boinon. La fédération OSER regroupe les commerçants des Monts du Lyonnais avec une particularité, on peut être membre d’OSER sans être membre d’une union commerçante d’un village et l’inverse est possible également.
La fédération OSER englobe les unions commerçantes Cœur de village (St Symphorien sur Coise), la Louve (St Martin en Haut), l’UCA (Ste Foy l’Argentière) et l’UCAL (St Laurent de Chamousset). OSER est un outil à disposition de ces entités locales et agit notamment par la remise aux clients d’une carte de fidélité, MONTS DECLIC. Un achat effectué chez un commerçant adhérent OSER génère des points : 1 € dépensé = 1 point. Lorsque le total des points atteint 1500, une remise de 10% est accordée (une seule fois) par chacun des 66 commerçants dépendant de la fédération.
Depuis le 26 mars, les commerçants décorent leurs vitrines. En outre, ils glissent dans leurs vitrines un objet inattendu qui n’aura rien à voir avec leur enseigne. Il s’agit de l’identifier lors d’un jeu proposé. De nombreux lots sont à gagner.
Le 9 avril, OSER organise le Grand Shopping des Monts. Chaque commerçant proposera une animation, que ce soit une dégustation de produits ou encore un rabais exceptionnel sur certains articles… À chacun de faire au mieux !
Les élèves du lycée Jean Monnet participent également à cet événement, par la tenue d’un stand sur les marchés pour annoncer le Grand Shopping des Monts. Une nouvelle fois, les commerçants font preuve de dynamisme. Il appartient maintenant aux clients de les suivre !